Présentation

Qui sommes-nous ?

carole a titre d'aile librairie jeunesse lyon
Carole Ohana est éducatrice de jeunes enfants.
Elle a travaillé plusieurs années en école (élémentaire et maternelle). Elle a créé et fait vivre deux BCD (bibliothèque centre de documentation). Après l’obtention de son diplôme d’EJE elle a travaillé en structure d’accueil de la petite enfance. Le livre a toujours été un outil, médiateur à sa relation avec les enfants mais aussi avec leurs familles.

 

cedric a titre d'aile librairie jeunesse lyon
Cédric Chaffard est éducateur spécialisé.
Depuis 10 ans, il est le président d’une association, l’AVEL, association villeurbannaise d’éveil ludique, qui utilise le jeu et le livre, comme outil d’éducation et d’animation auprès de tous les publics. Cette association a su promouvoir l’utilisation du jeu et du livre dans les pratiques d’éducation populaire mais aussi auprès de publics plus particuliers (secteur du handicap, enfance en difficulté scolaire…).


Ces années riches de pratiques et d’expériences diverses ont permis de porter notre projet à maturité. Un projet réunissant nos compétences et expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation, de l’accompagnement, de la connaissance des besoins d’autrui, de la pratique approfondie de deux outils, le livre et le jeu et de leur commercialisation. L’activité de l’association deviendra alors un outil de promotion du livre et du jeu, en mettant à disposition ses moyens humains et en organisant des animations dans et hors les murs.

Le lieu

boutique a titre d'aile librairie jeunesse lyon
Au 23 rue des Tables Claudiennes, à  l’angle de la montée de la grande côte la librairie se situe au cœur des pentes de la Croix-Rousse, sur un axe piéton historique, entièrement rénové et reliant le 1er au 4ème arrondissement (nous sommes sur une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). En terme d’accessibilité, 2 parkings publics et un arrêt de métro  à moins de 5 minutes à pied (croix-rousse et terreaux).

 

 

 

La librairie s’étend sur deux demi niveaux: la partie librairie pour les plus jeunes en bas, et à l’étage, l’espace est réservé à la littérature ado.Sur ce même étage sont orgnisées toutes nos animations, nos expositions (une expo tous les mois d’un illustrateur jeunesse ). Vous y trouverez également un fauteuil et un canapé …

Cet espace nous permet de proposer diverses animations autour du livre et du jeu: contes et lectures illustrés en musique ou en image, théâtres, marionnettes, ateliers de création de livres ou de jeux, soirées ouvertes aux parents, accueil de groupes…

Notre projet

boutique a titre d'aile librairie jeunesse lyon
Notre activité principale est bien entendu la vente de livres pour la jeunesse dans la librairie.

Pour le livre, nous travaillons à la fois avec les grandes maisons d’édition  mais aussi avec des petits éditeurs sur des productions plus spécialisées (ateliers du poisson soluble, zoom éditions, la compagnie créative, sarbacane, rue du monde, motus, le goût des mots, les éditions de la mauvaise graine…) que nous avons rencontrées lors de différents salons et qui nous ont séduitest dans leurs choix éditoriaux et très souvent leur engagement.Notre sélection est à destination de tous les enfants de 0 à 16 ans.

 

Pour le jeu, nous nous orientons vers une production que l’on ne trouve pas dans la grande distribution (même spécialisée) avec un cahier des charges strict: des jeux pour les enfants de 3 à 12 ans et leurs parents, ne dépassant pas une demi-heure de jeux.

Nous avons souhaité ouvrir les portes de notre librairie au sein d’un quartier encore populaire mais aussi riche d’une véritable mixité sociale. C’est en effet dans les pentes que nous nous efforçons chaque jour de désacraliser l’entrée dans une librairie et de démocratiser l’accès aux livres pour tous. Nous avons pour cela choisi une présentation des livres en "façade", nous avons privilégié de larges ouvertures sur la rue favorisant la lisibilité et la présence des livres sur l’extérieur.

Nous avons également fait le choix de la gratuité de nos animations et nous prenons à coeur d’écouter et d’entendre les demandes et besoins de chacun. Nous avons également souhaité une librairie  ouverte sur son quartier et en partenariat avec les acteurs locaux (café lecture, théâtres, écoles, maison de l’éducation, centres sociaux…)

Notre librairie a ouvert ses portes le jeudi 18 mai 2006 à 13h30.

En novembre 2006 nous avons gagné le prix talent jeune libraire, et la bourse hachette d’un montant de 30 000 euros…

haut de page